Si je te dis « turquoise », à quoi penses-tu ?

Tu vas me répondre : « A la couleur bleue de la mer ! » Et ouais…, moi aussi…, rien que d’y penser je suis déjà en vacances.

Mais la turquoise, c’est aussi une pierre. Et c’est d’elle dont je vais te parler dans cet article.

Alors chimiquement, la formule de la turquoise c’est CuAl6(PO4)4(OH)8·4H2O. (A ta tête j’imagine bien que ça ne te parle pas sauf si bien sûr t’as fait de super études de chimie). Pour être plus claire, la turquoise est une espèce minérale formée de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium.

Le nom « turquoise » vient du fait que lorsque les marchands apportèrent cette pierre en France, elle fut appelée « pierre turquoise » c’est-à-dire de Turquie car on croyait qu’elle venait de là. Alors qu’en fait, elle ne faisait que transiter par la Turquie mais venait en réalité de Perse.

Depuis des millénaires, l’homme extrait cette pierre. On a retrouvé des bracelets de turquoise sur des momies égyptiennes, les Aztèques aussi l’utilisaient sur leur parure. Pour ces peuples la turquoise était synonyme de richesse.

L’une des plus importantes régions productrices du monde est l’Iran et il est dit encore aujourd’hui qu’on y extrait les plus belles pierres, mais on en trouve également au sud-ouest des  Etats-Unis et en Chine par exemple. En fonction des gisements, les pierres n’ont pas les mêmes couleurs. Ainsi en Egypte la turquoise tire sur le vert et tu peux voir sur l’image ci-dessous le nombre incroyable de nuances extraits aux Etats-Unis

Source de l’image : https://www.amazon.com/Winfield-Trading-Turquoise-Southwest-Poster/dp/B0785N5MSW (lien non sponsorisé)

 

En  lithothérapie, on attribue de nombreuses vertus à la turquoise. Sur le plan mental, elle pourrait apaiser la colère et agirait comme anti-dépresseur. Sur le plan physique,  elle renforcerait les yeux, le foie. Elle permettrait de lutter contre les virus et les bactéries ou encore de désintoxifier notre corps de certaines toxines

Source : https://www.lithotherapie.net/articles/proprietes-pierre-turquoise/

 

Mais pourquoi parler de la turquoise sur un blog de polymère et de faune sauvage ?

 

Et bien, parce qu’en polymère on s’éclate à imiter la matière ! Et la turquoise en fait partie.

On trouve d’ailleurs sur la toile, différents tutoriels pour faire de fausses turquoises comme Ici sur Parole de Pâte  ou encore là en vidéo.

J’ai tenté cette imitation. C’est sympa à faire mais c’est super long à poncer !

T’as vu ma jolie récolte ? Pas mal hein ?!

Non, en fait, j’ai gardé la plus belle (vilaine que je suis ha ha ha) pour mon prochain article 😉

A bientôt

 

Et toi, quelle est ta pierre préférée ? Tu peux me le dire en commentaire ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.